Actualités 2019-2020

Visite du château de Montaigne

Le 12 décembre dernier, les élèves des trois classes de Terminales ES se sont rendus à Saint Michel de Montaigne en Dordogne dans le cadre du cours de philosophie, en compagnie de Mme Mathieu, MM. Castaing et Schiro (professeurs de philosophie).

Quelques photos de la journée :

Montaigne tour 450px

« La plus grande chose du monde, c’est de savoir être à soi. Il est temps de nous détacher de la société dès que nous ne pouvons plus rien lui apporter » (Sur la solitude, Essais, I, XXXIX).

Le philosophe et moraliste Michel de Montaigne (28 février 1533 - 13 septembre 1592), grand défenseur de l’humanisme, qui aimait se retirer dans sa tour quand il ne voyageait pas.

Montaigne groupe 450px

« Ma maison a depuis longtemps été ouverte aux gens de savoir et est fort connue d’eux… » (Essais, II, XII)

Une partie de la fine équipe du Lycée De Baudre à l’arrivée dans la cour du château.

Montaigne chapelle 450px

« (…) Notre cœur et notre âme étant régis et commandés par la foi, il est légitime que celle-ci appelle au service de son dessein toutes nos autres facultés selon leur capacité ». (Essais, II, XII)

La chapelle où Montaigne assistait quotidiennement à la messe du matin.

Montaigne chambre 450px

La chambre personnelle de Montaigne, où il venait se recueillir lorsque les Protestants demandaient asile au château.

Montaigne chateau 450px

Vue d’ensemble du château ayant appartenu à la famille de Montaigne et rebâti dans un style XIXe, après un incendie.

Montaigne librairie 450px

« La figure en est ronde, et n’a de plat, que ce qu’il faut à ma table et à mon siège : et vient m’offrant en se courbant, d’une vue, tous mes livres, rangés sur des pupitres à cinq degrés tout à l’environ » (Essais, « De trois commerces » (III, 3)

Montaigne plafond 450px

« Ma librairie, qui est des belles entre les librairies de village, est assise à un coin de ma maison : s’il me tombe en fantaisie chose que j’y veuille aller chercher ou écrire, de peur qu’elle ne m’échappe en traversant seulement ma cour, il faut que je la donne en garde à quelque autre. » (Essais, II, 17).

Une partie du plafond est gravée de citations gréco-latines

Montaigne devise 450px

La célèbre devise « Que sais-je ? », que l’on peut retrouver sur le porche d’entrée du château.