La classe de seconde

logos seconde

Une classe de détermination

La classe de 2nde a pour objectif de laisser aux élèves des choix d'orientation les plus ouverts possibles.
Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

Elle associe :

• des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % de l'horaire-élève) ;
  • des enseignements d'exploration au choix , un de ces enseignements touchant obligatoirement l'économie.

Les 8 enseignements obligatoires (tronc commun)

Français

4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d'argumentation) étudiés entre les XVIIeme et XXeme siècles. En vue du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l'écriture d'invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

Histoire-géographie

Histoire des Européens replacée dans celle du monde, de l'antiquité au milieu du XIXe siècle.
En géographie, le programme qui propose 4 thèmes est est centré sur les questions de développement durable.

Langues vivantes étrangères (LV1 et LV2)

Organisation en groupes de compétences facilitant le travail sur la communication, notamment l'expression orale. Les baladeurs permettent un travail personnalisé et plus autonome.

Mathématiques

Au programme 3 grands thèmes : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l'aide d'outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l'oral ou par écrit.

Physique-Chimie

3 thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l'Univers) permettent d'aborder de grandes questions de société et proposent une perspective historique, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Place importante réservée à la démarche scientifique et à l'approche expérimentale.

Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

Les 3 thématiques (la Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l'humanité se trouve confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d'argumentation des sciences.

Éducation physique et sportive (EPS)

Pratique adaptée et diversifiée d'activités physiques, sportives et artistiques.

Éducation civique, juridique et sociale (ECJS)

A travers des études concrètes, exploration de la question des règles collectives qui organisent la vie en société et fondent l’État.

Les horaires d'enseignements de la classe de seconde
Enseignements Horaires
Français 4h
Histoire-Géographie 3h
LV1 5h30
LV2
Mathématiques 4h
Physique-chimie 3h
Sciences de la vie et de la terre 1h30
Education Physique et Sportive 2h
Education civique, juridique et sociale 0h30
Accompagnement personnalisé 2h
Enseignement d’exploration 2 x 1h30
Horaire total élève 28 h 30
Pour en savoir davantage : Onisep - EduScol

Les enseignements d'exploration

Choisir ses enseignements d'exploration en seconde

Parmi tous les enseignements d'exploration, il faut en choisir 2, dont l'un est consacré à l'économie. Ils sont destinés à sensibiliser à des matières nouvelles qui ne sont pas enseignées en collège.

Les liens

La classe de seconde par Onisep
Après la classe de seconde par Onisep (format PDF)
La classe de seconde par Eduscol