Le bac STI2D

Le bac STI2D (Industriel)

Généralités

Le bac STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable) met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas associées à des activités pratiques, de façon à acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable.

Les spécificités.

logos bacSTI2DLa série STI2D permet d'acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

Le bac STI2D avec 4 spécialités :

Architecture et construction (AC)
Cet enseignement porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au domaine de la construction qui respectent des contraintes d’usage, règlementaires, économiques et environnementales.br />Cette approche développe les compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.
Énergies et environnement (EE)
Cet enseignement explore le domaine de l’énergie et sa gestion.
Il apporte les compétences nécessaires pour appréhender les énergies propres, l’efficacité énergétique, l’impact sur l’environnement, la maitrise, la gestion et la qualité de l’énergie.
Innovation technologique et éco-conception (ITEC)
Cet enseignement porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives à la structure et à la matière qui respectent des contraintes économiques et environnementales.
Il aborde la découverte des principes d’innovation, la démarche d’éco-onception, la simulation numérique, l'expérimentation, le prototypage rapide, la conception assistée par ordinateur.
Systèmes d'information et numérique (SIN)
Cet enseignement porte sur les technologies de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et en particulier les produits multimédia.
Y sont abordés l'analyse des protocoles internet, l'administration des réseaux, la programmation en langages évolués, la création de sites web, le traitement des flux d’information (Voix, données, images).

Les horaires d'enseignements de première et terminale
Enseignements Classe de première Classe de terminale
Français 3 h -
Philosophie - 2 h
Histoire-géographie 2 h -
Langues vivantes 3 h 3 h
Éducation physique et sportive 2 h 2 h
Mathématiques 4 h 4 h
Physique-chimie 3 h 4 h
Enseignements technologiques transversaux 7 h 5 h
Enseignement technologique en langue vivante 1 1 h 1 h

Un enseignement technologique spécifique au choix parmi les suivants :

• Architecture et construction (AC)
  • Énergies et environnement (EE)
  • Innovation technologique et éco-conception (ITEC)
  • Systèmes d'information et numérique (SIN)
5 h 9 h
Accompagnement personnalisé 2 h 2 h
Heures de vie de classe 10 h annuelles 10 h annuelles
Pour en savoir davantage : Onisep - EduScol

Les poursuites d'études

Plusieurs voies sont possibles après un bac STI2D :

• études courtes en 2 ans (BTS, DUT) ou 3 ans (licence pro)
  • études longues en 3 ans (licence), 5 ans (master, diplôme d’ingénieur), voire 8 ans (doctorat) dans tous les secteurs de l’industrie.
  • Les classes prépa technologie et sciences industrielles (TSI) préparent en partie aux mêmes écoles d’ingénieurs que les prépas réservées aux bacheliers S et constituent donc un réel atout pour réussir les concours d’entrée.
  • Enfin, les nombreux BTS et DUT industriels accueillent prioritairement les bacheliers STI2D qui peuvent poursuivre ensuite en licence pro (bac + 3) ou en écoles d'ingénieurs.

Les liens

Après le bac STI2D - CIO d'Agen (format pdf)
L'orientation STI2D par www.MySTI2D.net
Onisep - La série STI2D